Aller au contenu

Julie Smith (femme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julie Smith
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Nationalité
Formation
Brasenose College
St Antony's College
Merchant Taylors' Girls' School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Julie Elizabeth Smith, baronne Smith de Newnham (née le ) est une universitaire spécialisée en politique européenne et une femme politique libérale-démocrate. De 2003 à 2015, elle est conseillère locale au conseil municipal de Cambridge. Depuis septembre 2014, elle est pair à vie et membre de la Chambre des lords.

Elle est née le 1er juin 1969[1]. De 1980 à 1987, elle fait ses études à la Merchant Taylors' Girls' School, une école pour filles basée à Great Crosby, dans le Merseyside. Après une année sabbatique, elle étudie la philosophie, la politique et l'économie au Brasenose College d'Oxford et obtient un baccalauréat ès arts (BA). Elle entreprend des études de troisième cycle en politique au St Antony's College d'Oxford, où elle obtient une maîtrise en philosophie (MPhil) et un doctorat en philosophie (DPhil)[1],[2]. Sa thèse de doctorat s'intitule « Elections directes au Parlement européen : une réévaluation » et est soumise en 1995 . Ayant reçu une bourse hanséatique, elle poursuit ses études à Hambourg de 1995 à 1997[3].

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Smith commence sa carrière universitaire en donnant des cours au département des relations internationales et des études européennes de l'Université d'Europe centrale, une université de langue anglaise à Budapest, en Hongrie[2]. En 1997, elle rejoint l'Université de Cambridge comme maître de conférences en politique européenne. Elle est ensuite promue maître de conférences en relations internationales et devient membre du Robinson College[2]. De 1999 à 2003, elle est également responsable du programme européen à Chatham House[3]. Elle est nommée lectrice en politique européenne en octobre 2018[4].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Smith est une militante libéral-démocrate. De 2003 à mai 2015, elle est conseillère locale représentant Newnham au conseil municipal de Cambridge[5],[6],[4]. Elle est également vice-présidente du comité politique fédéral des libéraux-démocrates[7].

En août 2014, elle est nommée pair à vie[8]. Le 12 septembre 2014, elle est créée baronne Smith de Newnham, de Crosby dans le comté de Merseyside. Elle prononce son premier discours à la Chambre des lords le même jour[9].

Elle est fermement convaincue des avantages que l'UE apporte au Royaume-Uni. Elle participe activement à Cambridge for Europe, une campagne qui veut « diffuser un message positif concernant l'implication continue du Royaume-Uni dans l'UE »[10]. Smith est l'un des principaux mécènes du groupe[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Liberal Democrats Parliamentary Candidates Association, Who's Who in the Liberal Democrats, The Quays, Bewdley DD12 2DX, PCA Books, (ISBN 978-1-907046-27-8)
  2. a b et c « Dr Julie Smith », The Department of Politics and International Studies, University of Cambridge, (consulté le )
  3. a et b « Dr Julie Smith », libdems.org.uk, Liberal Democrats (consulté le )
  4. a et b « Baroness Smith of Newnham », Parliament of the United Kingdom (consulté le )
  5. « The Lib Dem team » [archive du ], Newnham Liberal Democrats (consulté le )
  6. Colin Rosenstiel, « Cambridge City Council Elections – Newnham Ward » [archive du ] (consulté le )
  7. « Federal Policy Committee », Liberal Democrats (consulté le )
  8. « Karren Brady and Sir Stuart Rose among new life peers », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Innes, « Baroness Smith of Newnham makes her Maiden Speech in the House of Lords », Cambridge Liberal Democrats, (consulté le )
  10. « Cambridge For Europe » [archive du ], Cambridge For Europe (consulté le )
  11. « Cambridge For Europe » [archive du ], Cambridge For Europe (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]